Conception & Réalisation : Yves Logean - Responsable formation Pistolet - Lausanne-Carabiniers - 2015-2020

Ecole de tir junior - Pistolet 10m

ECOLE-PISTOLET-LAUSANNE.CH école de tir des Carabiniers de Lausanne
Saison d’hiver à 10m Depuis plus de 20 ans, notre école de tir forme des juniors de 10 ans jusqu’à 20 ans, en hiver, d’octobre à mars, au Pistolet à air comprimé. Le tir à air comprimé se pratique avec une cible placée à une distance de 10m. Le Pistolet utilisé est une arme non létale, expulsant des plombs qui sont tirés sur des cartons. Cette discipline favorise l’apprentissage des gestes techniques, raison pour laquelle, elle est couramment utilisé par les tireurs débutants et les juniors. Ces cours de formation, planifiés, d’octobre à mars, représentent une vingtaine de modules d’entrainement de 90 minutes. L’objectif de la saison est d’obtenir sa qualification pour participer aux championnats vaudois annuels.
Saison d’été à 10m Les juniors de 10 à 15 ans, peuvent, s’ils le souhaitent, continuer à s’entrainer au Pistolet à air comprimé (PAC), durant les mois d’été (avril à septembre). L’enseignement dispensé durant les mois d’été permettra aux participants d’approfondir leurs connaissances techniques, notamment, en développant des automatismes leur permettant d’augmenter sensiblement leurs performances en vue de la prochaine saison d’hiver à l’air comprimé. Ainsi, pour les juniors de moins de 15 ans, nous mettons en place, une vingtaine de modules d’entrainement, de 90 minutes, d’avril à septembre, dispensés au stand 10m de Prilly, proche du centre ville de Lausanne. Nous sommes, à ce titre, une des rares écoles de tir vaudoises à offrir ce type de prestations. durant la saison d’été !
Un peu d’histoire Après avoir accueilli le tir à air comprimé à 10m durant près de 25 ans à Malley-Lausanne, ce centre de tir a été fermé en mars 2016, pour laisser la place à de nouvelles installations sportives pour les JO 2020 de la jeunesse. La Ville de Lausanne entend en effet regrouper le sport de tir à Vernand en y édifiant un nouveau stand 10m, doté de 25 cibles électroniques. Or, ce projet n’est pas appelé à voir le jour avant 2030 et, dans l’intervalle, aucune solution de remplacement ne nous a été proposée, sur le territoire lausannois. A force de persévérance, nous avons pu obtenir un nouveau stand 10m situé dans une commune de l’agglomération lausannoise : Depuis la saison d’hiver 2016, c’est ainsi la Commune de Prilly, qui accueille désormais nos activités : Ce stand de tir à 10m est proche du centre ville et facile d’accès par transports publics (ligne 9), ce qui représente un atout incontestable. Par ailleurs, vu la configuration des locaux, les participants travailleront par petits groupes, privilégiant ainsi une formation personnalisée et de qualité.
Entrainements toute l’année à 10m
Le tir à la distance 10m Le tir à air comprimé ne se borne pas au seul tir de précision, mais il est aussi de plus en plus utilisé comme entrainement tactique pour l’apprentissage des disciplines vitesse à 25m. Discipline olympique, le tir à air comprimé tend à devenir, depuis quelques années, la discipline phare du tir sportif au Pistolet, car il est peu onéreux, ne provoque pas de nuisances et s’exécute au moyen d’armes à faible recul, raison pour laquelle il convient particulièrement bien à la formation des tireurs débutants, jeunes ou adultes. De plus en plus d’entraineurs recommandent de pratiquer la discipline à 10m toute l’année, en parallèle avec les disciplines du 25m. Ce mode de faire permet en effet, à des tireurs même chevronnés, de pouvoir corriger l’exécution de certains gestes techniques, qui, ainsi peuvent être exécutés quasi au ralenti, à l’aide des techniques de tir à 10m. Aussi, tirer toute l’année au moyen d’un pistolet à air comprimé est une pratique devenue indispensable pour les tireurs recherchant la performance.
10m Hiver : Horaires et tarifs 10m Hiver : Horaires et tarifs 10m été : Horaires et tarifs 10m été : Horaires et tarifs 10m : Les disciplines 10m : Les disciplines
En raison de la pandémie liée au Covid19, tous nos cours sont suspendus jusqu’en automne 2020. De nouvelles dates seront communiquées dès que possible !